Les formations Travaux sous tension BT
Formation initiale aux Travaux Sous Tension BT pour les Ouvrages : Module « Aérien Protection de Chantier de Tiers – (AER PCT)
Code Formation : TST O 208
Descriptif :
Acquérir les compétences nécessaires pour préparer et réaliser, dans les règles de l’art et en toute sécurité, la mise en œuvre sous tension de protections de chantier de tiers sur des ouvrages de distribution de type « Aérien ».
Une appréciation d’aptitude délivrée à l’issue de ce stage ouvre la possibilité pour l’employeur d’habiliter l’apprenant d’indice « T » sur les ouvrages de type « Aérien » limité à la mise en œuvre de protections de chantiers de tiers.
Publics concernés :
Personnes appelées à pratiquer des travaux sous tension BT et pour lesquelles leur employeur s'engage par écrit sur le respect des conditions et prérequis.
Formation agréée par le Comité des Travaux Sous Tension sous la codification TST BT – AER
La recommandation du CTST aux employeurs de personnels qui travaillent sous tension en BT sur les Ouvrages de distribution d’Energie électriques est téléchargeable sur https://www.comite-tst.com
Durée de la formation :
Pré-requis :
Savoir lire, écrire et parler le français (formation adaptée possible sous condition).
Savoir mettre en œuvre les prescriptions de sécurité définies par le recueil d’instructions de sécurité électrique pour les ouvrages UTE C 18-510-1 dans le type d’ouvrage considéré.
Être habilité « T » sur le type d’ouvrage AER BRT en pratiquant régulièrement au sens de la recommandation BT unique du comité des Travaux Sous Tension ou être en possession d’une appréciation d’aptitude délivrée, depuis moins d’un an, à l’issue du module « Formation TST BT Branchement aérien et aéro souterrain ».
Maitriser la mise en œuvre hors tension des travaux sur les réseaux aériens (habilitation B1 minimum).
Maitriser la réglementation des travaux en hauteur et savoir mettre en œuvre différents moyens d’ascension (notamment échelles et grimpettes).
La participation à la formation nécessite d’être en possession des équipements de protection individuelle adaptés aux travaux visés.
Le participant doit avoir au moins 18 ans et posséder un certificat médical d’aptitude au poste de travail valide, délivré par la médecine du travail.
Ces prérequis seront vérifiés en début de stage et conditionneront la poursuite de la formation.
Un test théorique participera à cette vérification.
EPI ET MATERIEL OBLIGATOIRES
− Titre d'habilitation électrique (Habilitation B1 minimum).
− Vêtements de travail (couvrant les bras et les jambes, non propagateur de la flamme et ne comportant pas de pièces conductrices, NF EN 61482-2 et NF EN ISO 14116).
− Vêtement de pluie.
− Paire de chaussures de sécurité (NF EN ISO 20345).
− Casque d'électricien avec jugulaire (NF EN 397) et équipement de protection oculaire et faciale (NF EN 166).
− Paire de gants composites (à la taille du stagiaire, NF EN 60903 classe 00 ou 0).
ou
− Paire de gants isolants 500 V en latex pour électricien (à la taille du stagiaire, NF EN 60903 classe 00 ou 0).
+
− Paire de surgants pour électricien en cuir à crispin (à la taille du stagiaire, NF EN 388).
− Paire de gants de manutention (à la taille du stagiaire).
− Pour l’ascension des supports : Harnais-ceinture ou un harnais de sécurité équipé, conforme aux normes en vigueur (longe de maintien au poste de travail de 4 m, longe d'antichute équipée d'un absorbeur d'énergie, anneau de sangle 1,20 m pour création d'un point d'ancrage fiable, sacoche à outils).
Aucune session programmée pour le moment, merci de nous consulter.