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Les formations
Réaliser des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques: Formation de Niveaux 1, 2 et 3 - IRVE P1, P2 et P3 (Conformité au décret n°2017-26 du 12 janvier 2017)
Code formation: IRVE P123
Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en ac, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type ac communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique.
Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.
L’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les enjeux de ce marché.
- Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients.
- Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de charge et des prises.
- Identifier les réglementations en vigueur.
- Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de VE.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation
électrique.
- Connaître les réglementations propres aux BUP / ERP et aux parkings.
- Choisir la borne adéquate et les accessoires associés.
- Connaître les constituants de base dans le protocole TCP /IP.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée.
- Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
- Installer une infrastructure de recharge rapide selon les règles de l’art.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation
électrique.
- Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique.
- Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Effectuer les opérations d’auto-contrôle.
- Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
5 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
Réaliser des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques: Formation de niveau 2 - IRVE P2 (Conformité au décret n°2017-26 du 12 janvier 2017)
Code formation: IRVE P2
Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en AC, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type AC communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique. Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
− Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
− Connaître les réglementations propres aux BUP/ERP et aux parkings.
− Choisir la borne adéquate et les accessoires associés.
− Connaître les constituants de base dans le protocole TCP/IP.
− Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
− Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée.
− Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
− Élaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
2 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Réaliser des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques: Formation de Niveaux 2 et 3 - IRVE P2 et P3 (Conformité au décret n°2017-26 du 12 janvier 2017)
Code formation: IRVE P23
Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en AC, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type AC communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique.
Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.
L’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
- Connaître les réglementations propres aux BUP / ERP et aux parkings.
- Choisir la borne adéquate et les accessoires associés.
- Connaître les constituants de base dans le protocole TCP /IP.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Concevoir une grappe de bornes avec communication embarquée.
- Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
- Installer une infrastructure de recharge rapide selon les règles de l’art.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
- Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique.
- Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Effectuer les opérations d’auto-contrôle.
- Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
4 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
Réaliser des Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques: Formation de niveau 3 - IRVE P3 (Conformité au décret n°2017-26 du 12 janvier 2017)
Code formation: IRVE P3
Cette formation vise l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Installer une infrastructure de recharge rapide selon les règles de l’art.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
- Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique.
- Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Effectuer les opérations d’auto-contrôle.
- Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
2 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
POEC MONTEUR ANTENNISTE 5G
Code formation: MA ANTENNISTE
Appréhender les objectifs techniques attendus
Comprendre les principales évolutions radio attendues en 5G
Prendre connaissance des principales évolutions d’architecture attendues en 5G
Connaître les services associés à la 5G
Maîtriser les techniques et les règles de sécurité du travail en hauteur
Être capable d’organiser et de réaliser des travaux d’installation d’infrastructures
Procéder à l’installation de SWAP ou d’antenne 5G sous la tutelle d’un chef d’équipe
Procéder à l’installation d’un site complet de déploiement réseau sous la tutelle d’un chef d’équipe
Polyvalence sur des métiers tels que Monteur raccordeur FTTH, transmission et GSM
Maîtrise et utilisation d’une PEMP dans le respect des règles de sécurité
Respecter les prescriptions contre les dangers des courants électriques
Savoir réaliser des recettes de mesures radio (PIM intermodulation, analyse spectrale, etc.)
Savoir réaliser une méthodologie de test (maintenance sur site existant)
70 jours
MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AÉRO-SOUTERRAINS (MREAS) : Réseaux électriques aériens et branchements BT hors tension et CACES PEMP
Code formation: MONT 15.1
Installer ou modifier un réseau électrique aérien BT, réaliser des branchements d’abonnés au réseau électrique aérien basse tension, confectionner des liaisons aéro-souterraines du réseau basse tension et raccorder des émergences.
Réaliser des branchements d’abonnés au réseau électrique souterrain basse tension,
Travailler à proximité de réseaux aériens et souterrains.
Être capable de conduire et d’utiliser une PEMP (Catégorie B) dans le respect des règles de sécurité. Vérifier l’aptitude à la conduite des PEMP (Catégorie B) conformément à la recommandation R 486 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).
30 jours
MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AÉRO-SOUTERRAINS (MREAS) : Réseaux aériens du domaine Haute Tension A
Code formation: MONT 15.2
Déposer un réseau électrique aérien du domaine Haute Tension A. Installer ou modifier un réseau électrique aérien du domaine Haute Tension A. Installer des liaisons aéro-souterraines du domaine Haute Tension A et raccorder des émergences extérieures. Travailler à proximité de réseaux aériens et souterrains. |
1 jour
MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AÉRO-SOUTERRAINS (MREAS) : CACES PEMP et Travaux Sous Tension, " BASE " : Module de base, " AER " : Aérien, Branchements et Éclairage Public, " EME " : Émergences
Code formation: MONT 15.3
1 jour
MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AERO-SOUTERRAINS (MREAS) : Éclairage Public
Code formation: MONT 15.4
1 jour
MONTEUR DE RÉSEAUX ÉLECTRIQUES AERO-SOUTERRAINS (MREAS) : SST - Révision
Code formation: MONT 15.5
1 jour