Les formations Infrastructure de distribution & énergie
INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Installation IRVE P1 - Bornes de recharge AC
Code formation: IRVE P1
Cette formation vise l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique, sans configuration spécifique pour la communication extérieure (pilotage) ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les bornes de recharge de type AC installées en fonctionnement autonome sans supervision.
On entend ici la communication comme étant la gestion, le pilotage, la supervision à distance. Les applications de communications locales (Bluetooth, Wifi local, …) ne sont pas concernées.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Comprendre les enjeux de ce marché.
• Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients.
• Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de recharge et des prises.
• Identifier les réglementations en vigueur.
• Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de Véhicule Electrique.
• Déterminer les composants nécessaires à l’adaptation de l’installation électrique.
• Mettre en œuvre, tester et mettre en service la borne de recharge.
1 jour
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Installations IRVE P1 et IRVE P2 - Borne de recharge AC
Code formation: IRVE P12
Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en AC, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type AC communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique.
Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les enjeux de ce marché.
- Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients.
- Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de recharge et des prises.
- Identifier les réglementations en vigueur.
- Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de Véhicule Electrique.
- Déterminer les composants nécessaires à l’adaptation de l’installation électrique.
- Mettre en œuvre, tester et mettre en service la borne de recharge.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
- Connaître les réglementations propres aux BUP/ERP et aux parcs de stationnement.
- Choisir la borne adéquate et les accessoires associés.
- Connaître les constituants de base dans le protocole TCP/IP.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Concevoir une grappe de bornes de recharge avec communication embarquée.
- Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
- Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
3 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Installations IRVE P1 et IRVE P2 - Bornes de recharge AC et Installation IRVE P3 - Bornes de recharge DC
Code formation: IRVE P123
Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en ac, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type ac communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique.
Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.
L’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les enjeux de ce marché.
- Identifier les besoins liés aux types de véhicule, à leur exploitation et aux installations électriques des clients.
- Identifier les normes, les types d’architectures, connaître les caractéristiques principales des bornes de recharge et des prises.
- Identifier les réglementations en vigueur.
- Identifier les exigences de sécurité propres aux infrastructures de recharge de Véhicules Electrique.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation
électrique.
- Connaître les réglementations propres aux BUP / ERP et aux parcs de stationnement.
- Choisir la borne adéquate et les accessoires associés.
- Connaître les constituants de base dans le protocole TCP /IP.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Concevoir une grappe de bornes de recharge avec communication embarquée.
- Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
- Installer une infrastructure de recharge rapide selon les règles de l’art.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation
électrique.
- Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parkings, les stations-services, la voie publique.
- Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de recharge communicantes.
- Effectuer les opérations d’auto-contrôle.
- Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
5 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Installation IRVE P2 - Bornes de recharge AC
Code formation: IRVE P2
Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en AC, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type AC communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique. Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
− Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
− Connaître les réglementations propres aux BUP/ERP et aux parcs de stationnement.
− Choisir la borne adéquate et les accessoires associés.
− Connaître les constituants de base dans le protocole TCP/IP.
− Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
− Concevoir une grappe de bornes de recharge avec communication embarquée.
− Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
− Élaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
2 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Installation IRVE P2 - Bornes de recharge AC et Installation IRVE P3 - Bornes de recharge DC
Code formation: IRVE P23
Cette formation vise l’installation d’infrastructures de recharge en AC, avec configuration spécifique pour la communication ou la supervision.
Ce niveau de formation intègre les infrastructures de recharges de véhicules électriques de type AC communicantes installées individuellement ou en grappes, avec pilotage énergétique.
Le pilotage et l’échange de données se font via les outils réseaux.
L’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
- Connaître les réglementations propres aux BUP / ERP et aux parcs de stationnement.
- Choisir la borne adéquate et les accessoires associés.
- Connaître les constituants de base dans le protocole TCP /IP.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Concevoir une grappe de bornes de recharge avec communication embarquée.
- Savoir paramétrer un gestionnaire de bornes.
- Installer une infrastructure de recharge rapide selon les règles de l’art.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
- Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parcs de stationnement, les stations-services, la voie publique.
- Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Effectuer les opérations d’auto-contrôle.
- Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
4 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
INFRASTRUCTURE DE RECHARGE DE VÉHICULE ÉLECTRIQUE : Installation IRVE P3 - Bornes de recharge DC
Code formation: IRVE P3
Cette formation vise l’installation d’infrastructure de recharge de véhicule électrique en charge rapide à haute puissance et en courant continu (DC) et de connaître les spécificités de ce type d’installations et les règles de sécurité applicables.
A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Installer une infrastructure de recharge rapide selon les règles de l’art.
- Déterminer l’infrastructure nécessaire (déploiement en étoile ou en rocade et le sous-comptage) et les modifications de l’installation électrique.
- Connaître les réglementations applicables aux IRVE de recharge rapide dans les ERP, les parcs de stationnement, les stations-services, la voie publique.
- Connaître les constituants de base des bornes de recharge en DC.
- Mettre en œuvre et paramétrer les bornes de charge communicantes.
- Effectuer les opérations d’auto-contrôle.
- Elaborer les documents nécessaires à l’obtention de la conformité par un bureau de contrôle.
2 jours
Publics concernés:
Installateur électricien, exploitant.
Nota : Suivant le Décret n°2021-546 du 4 mai 2021, les points de recharge pour véhicules électriques sont installés et maintenus par des professionnels habilités conformément à l'article R. 4544-9 du code du travail.
Rappel : suivant le décret n° 2021-546 du 4 mai 2021 une étude de conception est obligatoire pour la réalisation d’IRVE dans un parc de stationnement d’au moins 50 places et à partir de 4 points de charge dans le logement collectif.
Sensibilisation du personnel de chantier aux normes d'installation
Code formation: NOR 12
Avoir la connaissance élémentaire de la norme NF C 15-100 pour une bonne mise en œuvre sur les chantiers
3 jours
Publics concernés:
Monteurs électriciens
Conception et dimensionnement d’une installation électrique en BT
Code formation: NOR 34
Être capable de concevoir et dimensionner une installation électrique selon la norme NF C 15-100.
4 jours
Publics concernés:
Personnels des bureaux d'études et des services techniques, responsables d'affaires, conducteurs de travaux.
Les schémas de liaison à la terre pour le personnel de chantier
Code formation: NTR 10
Comprendre les implications des différents schémas de liaison à la terre pour une bonne mise en œuvre sur chantier
2 jours
Publics concernés:
Monteurs électriciens qualifiés, chefs d'équipe, techniciens
Conception et dimensionnement des installations photovoltaïques de moins de 250 kVA
Code formation: PV 101
Gérer et exploiter un dossier appel d’offre d’une affaire photovoltaïque
Dimensionner l’installation
Produire les calculs de production prévisionnelle
Construire l’offre client (dossier technique, plans, certification, qualification, police assurance)
Manager la mise en œuvre de l’installation
Assurer la livraison au client (attestation conformité)
Prétendre à un qualification « Solaire Photovoltaïque » SPV1 et SPV2 auprès de QUALIFELEC. Formation non éligible RGE.
5 jours
Publics concernés:
Chargés d’études, chargés d’affaires